Les circuits de randonnées

Les nombreux volcans de la chaîne des Puys :


Outre le puy de Dôme, plusieurs volcans sont accessibles :

  • Le puy de Pariou et son magnifique cratère (environ 2h A/R) : Garez votre véhicule sur le parking à la sortie du petit bourg de La Fontaine du Berger. Traversez la D941 et partez par les chemins à droite indiqués "Tour du Pariou". Marchez sur un peu plus d'1 km et empruntez le chemin indiqué sur votre gauche (tour du Pariou ou sommet du Pariou) qui vous mènera jusqu'au sommet. Arrivé en haut, vous avez la possibilité de faire le tour et de descendre au fond du cratère (compter 1h en plus du temps indiqué précedement). Vous y trouverez peut-être l’Appolon, papillon bientôt en voie de disparition réimplanté dans la chaine des puys. Redescendez par les marches d'escalier et revenez par le chemin qui part à gauche et qui longe la base du volcan.

  • Le puy Chopine et puy des Gouttes (2h A/R) : Au rond-point de Vulcania, prenez à droite la D559, et garez vous sur le parking à gauche de la route. De ce parking vous trouverez le balisage bleu pour effectuer cette randonnée. Carte mise à votre disposition en document à télécharger. 

  • Le Puy de La Vache (1h30 A/R) : Cette randonnée, accessible à toute la famille, vous permet de découvrir les volcans à cratère écrasé. 

  • Les Puys de Jumes et de la Coquille (3h A/R) : Deux cônes d'une même origine accessible facilement. De beaux sentiers de crêtes avec des vues imprenables des sommets. 

  • Le Puy des Goules et Grotte du Grand Sacoui (2h A/R) : Balade qui vous donne accès au cratère du puy des Goules et à la grotte du Sacoui où l'on taillé des sarcophages à la période mérovingienne.

  • D'autres randonnées comme les Cheires de Côme , le Puy de Louchadière, ...



Balade dans des grottes :

le puy Sarcoui après le village de la Fontaine du Berger. Vous trouverez sur votre droite un parking qui vous indiquera l’accès au puy Sarcoui et au puy des Goules.

Un autre volcan qui possède des grottes, le Clerziou tout prés du puy de Pariou. Attention, n’oubliez pas votre lampe de poche.

Plein d’autres volcans s’offrent à vous. .

 

Vous pouvez également vous faire accompagner par des guides de randonnées professionnels qui vous feront découvrir 1001 petites choses (faune, flore, géologie, ...).

Marc MAZATAUD : moniteur d'Etat de Parapente et accompagnateur en montagne, 06.08.32.08.46., marc.mazataud@orange.fr

N'hésitez pas à télécharger la liste de ces profesionnels ! 


Balades crées par les écoles : 

 

  • Pas d'école (5km, 1h30) : Le sentier "Pas d'école" a été créé par les élèves de l'école publique d'Orcines à La font-de-l'Arbre. Tout au long du chemin vous découvrirez des panneaux sur différents thèmes de l'environnement ainsi que les orgues basaltiques du puy de Montrodeix. Document a télécharger ou a venir chercher à l'Office de Tourisme.
  • La Via d'Orcianne (10km, 3h) : Cette randonnée à été créée par les élèves de l'école Sainte-Anne d'Orcines. Elle nous permet de découvrir la faune, la flore et le patrimoine de différents petits villages de la commune. Document a télécharger a venir chercher à l'Office de Tourisme.

 

Venez nous rencontrer à l’Office de Tourisme pour découvrir d'autres circuits de randonnée !


Vous pouvez également vous rendre sur le site http://www.planetepuydedome.com/randonnee-71-1.html


ATTENTION CERTAINS PUYS ET CHEMINS SONT INTERDITS AUX GROUPES ! (voir la liste dans les documents à télécharger)





Quelques curiosités sur la commune d’Orcines :

  • Les étables voûtées : au travers d’une balade dans les différents villages de la commune, n’hésitez pas à vous arrêter près d’une étable ouverte pour observer ses voûtes.
  • Les cases de Villars : Petit village proche de la Baraque, Villars possède des cases en pierre sèches dont l’origine garde son mystère.
  • Les Orgues de Montrodeix : Orgues volcaniques que vous pouvez observer en empruntant un chemin depuis le village de Montrodeix.
  • Le château de Sarcenat : vous pourrez seulement le voir de loin mais c’est ici qu’est né Pierre Teilhard de Chardin.